L’origine du 'Pralinoix de Rocamadour'

Je m'appelle James. Depuis 2010, je possède et gère une petite chambre d'hôtes à Rocamadour, dans le Sud-Ouest de la France.

C'est une région réputée pour la culture de la noix et d'autres délices gastronomiques. Sur mes 9 hectares de terrain se trouvent 120 noyers. J'ai toujours eu pour passion d'offrir à mes hôtes les saveurs que la nature m'offre. C'est pourquoi j'ai appris à récolter et à utiliser les noix cultivées naturellement.

Chaque année, je récolte les noix à la main entre fin septembre et début novembre.

Elles sont stockées et séchées naturellement dans mon ancienne grange.

Je les utilise pour offrir à mes invités de délicieuses gourmandises au petit-déjeuner, au dîner ou en guise de souvenirs.

Lors de la récolte des noix de 2020, je me suis demandé si je ne pouvais pas réaliser une pâte à tartiner aux noix très naturelle. J'ai alors eu envie d'offrir à mes fils une alternative plus naturelle au Nutella et d'ajouter une autre gourmandise maison à mes chambres d'hôtes. Tout au long de l'automne et de l'hiver 2020, j'ai expérimenté différentes recettes. Mon objectif était de rendre les noix locales délicieusement tartinables, faites maison, sans les ingrédients typiques que l'on retrouve dans les pâtes à tartiner existantes. J'ai donc refusé d'ajouter des huiles bon marché, des quantités excessives de sucre et des émulsifiants. Cette philosophie a donné naissance à deux recettes maison : une pâte à tartiner à 80 % de noix et une pâte à tartiner à 75 % de noix et au cacao. Chacune est riche en saveur de noix et enrichie par l'huile de noix naturelle. Depuis 2021, je transforme régulièrement mes noix récoltées à la main en « Pralinoix de Rocamadour » pour le petit-déjeuner et la table d'hôte de mes chambres d'hôte.

Fin 2023, ma recette maison de « Pralinoix de Rocamadour » avait été largement testée et appréciée par mes clients. J'avais constaté une demande pour l'acheter et un potentiel de vente en dehors de mes chambres d'hôtes. En 2024, j'ai entamé les nombreuses démarches nécessaires pour proposer le « Pralinoix de Rocamadour » à la vente.

Tout d'abord, j'avais besoin d'un approvisionnement beaucoup plus important en noix locales. Ma récolte ne suffirait pas à augmenter la production. J'ai été ravi de collaborer avec la coopérative voisine « Valcadis », qui propose des noix du Périgord de haute qualité, récoltées localement.

Ensuite, j'ai commandé un motif pour améliorer le nom du produit. Grand merci Helena!

C'était essentiel pour la conception des nouvelles étiquettes par EA Etiquadher. Ils ont produit des étiquettes de haute qualité, conformes à la réglementation européenne. 

Avec l'avancement des étapes pratiques, j'avais besoin d'améliorer mes connaissances et mes qualifications en matière d'hygiène. Le Laboratoire L&M Formations a assuré ma formation obligatoire en hygiène et les conseils nécessaires à la conformité de mon nouveau laboratoire. Je leur ai également confié des inspections d'hygiène semestrielles de mon laboratoire et de mes produits. En septembre et octobre 2024, j'ai créé le laboratoire sur site pour la production artisanale de « Pralinoix de Rocamadour ».

Enfin, j'ai déclaré au gouvernement (DDETSPP 46) que je manipulais des denrées alimentaires d'origine végétale.

Alors que novembre 2024 touchait à sa fin, j'étais ravi de commencer à faire découvrir le « Pralinoix de Rocamadour » au monde entier, et notamment sur ce site web! Bien sûr, ce n'est qu'un début, et il reste encore beaucoup à faire. Mais je suis convaincu que mon « Pralinoix de Rocamadour » maison en vaut la peine.

Bonne dégustation!
James

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.