Marchés et « pop up shop »

Marchés et « pop up shop »

Il est temps de rencontrer le public

En novembre 2024, j'étais prêt à présenter le « Pralinoix de Rocamadour » sur les marchés. C'était très tard dans l'année, mais certains marchés de Noël avaient encore des stands disponibles. On m'a proposé un stand sur les marchés de Noël locaux d'Alvignac et des beaux villages de Saint-Sozy et Creysse. J'ai également eu l'occasion de proposer des dégustations de 'Pralinoix de Rocamadour' à l'épicerie fine l'Épicerie Lespinasse à Martel.

Préparations

En toute hâte, j'ai dû trouver ou fabriquer un stand portable. Table, décoration, signalétique et matériel de présentation étaient nécessaires.

Il me fallait un moyen d'accepter les paiements par carte bancaire. Heureusement, la Banque Populaire propose une application qui transforme mon téléphone portable en terminal de paiement sans contact. Shopify « POS » m'a fourni une caisse enregistreuse mobile.

Enfin, j'ai organisé une façon hygiénique de proposer des dégustations au public. 

Mes préparatifs n'étaient pas parfaits, mais ils étaient suffisamment bons pour que j'aille les essayer.

Vers les marchés

J'ai commencé par proposer des dégustations devant l'Épicerie Lespinasse à Martel,

puis j'ai continué sur les marchés de Noël de Saint-Sozy...

...Creysse,

et Alvignac.

Chaque jour de marché était l'occasion d'améliorer mon petit stand. Mais le plus grand bénéfice résidait dans les rencontres. Les inviter à déguster le « Pralinoix de Rocamadour », répondre à leurs questions et écouter leurs commentaires. Les autres exposants étaient accueillants et présentaient une riche variété de produits artisanaux. Il était clair pour moi que faire découvrir le « Pralinoix de Rocamadour » au monde entier, pour le faire découvrir et le déguster, serait un élément essentiel de ma stratégie marketing.

Pop up shop

Maintenant que la saison estivale est bien entamée, j'utilise mon stand de marché comme 'pop up shop' (boutique éphémère) chez le glacier Les Goûts et les Couleurs Rocamadour. Je suis toujours ravi de voir les réactions des personnes qui goûtent le « Pralinoix de Rocamadour » pour la première fois.

Bien sûr, j'espère vendre beaucoup de pots. Mais je suis heureux quand une seule personne apprécie tellement le « Pralinoix de Rocamadour » qu'elle est obligée de l'acheter et de le ramener chez elle.

Et maintenant?

C'est simple !… proposer le « Pralinoix de Rocamadour » au grand public, un marché après l'autre, une 'pop up shop' après l'autre. Discrètement, j'ai l'ambition de proposer le « Pralinoix de Rocamadour » dans les plus grands Salons gourmands. Mais pour l'instant, je me contente des opportunités locales.

Bonne dégustation à tous mes clients!

James

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.